La caméra du petit ballon à nouveau fonctionnelle

Après un peu moins de 3 mois et demi de fonctionnement correct,  le mardi 1er décembre 2015 à 2h58, la caméra haute définition installée au relais du Petit Ballon tombe en panne, et ne délivre plus d’image.

Profitant du redoux (les neiges au sommet avaient fondues) et de la météo ensoleillée du week-end, Jean-Pierre F5AHO et moi-même sommes montés au sommet du Petit Ballon ce dimanche 6 décembre, afin d’analyser le problème et peut être le résoudre.

Avec le matériel de dépannage et outillage dans le 4×4, et après avoir eu du mal à traverser une congère de neige resté sur le chemin, nous atteignons le sommet. La température était certes positive (+7 °C), le vent de 60 km/h en moyenne était plutôt glacial.

Congère de neige au Petit Ballon
Congère de neige au Petit Ballon
Jean Pierre F5AHO
Jean Pierre F5AHO

Le port réseau de la caméra sur le switch est éteint, et confirme le premier diagnostic réalisé à distance. Un redémarrage par coupure de l’alimentation est effectué. Nous constatons alors le retour de l’activité sur le port réseau et retour de l’image vidéo. A ce stade, l’origine même de cette panne temporaire n’est pas déterminée, plusieurs éléments pourraient être en cause.

Nous allons donc surveiller le fonctionnement de la caméra et espérons pouvoir disposer de belles images durant toutes la durée de l’hiver. Si ce phénomène gênant venait à être récurrent, nous pourrions réfléchir à une solution de redémarrage à distance.

Nous avons également déplacé la prise de mesure de température extérieure, qui à présent ne devrait plus être perturbée par la température de la cabine.

Déplacement de la sonde de température au relais
Courbe de température au Sommet du Petit Ballon

Malheureusement, cet article est modifié le 8 décembre, deux jours après le dépannage, pour indiquer que notre caméra vient de se mettre à nouveau hors service. Elle s’est mise à l’arrêt exactement à la même heure que lors de la première occurrence. Cela laisse supposer au premier abord un soucis d’ordre logiciel … Nous vous tiendrons informé de la suite donnée bien-sûr.

Christian, F5UII le  08/12/2015

Le vendredi 11 décembre, Jean-Pierre F5AHO et moi même sommes à nouveau montés à la cabine du relais, pour remettre en service la caméra. Vu que la panne se déclenche toujours à la même heure, nous cherchons à trouver un paramètre de fonctionnement de la caméra qui puisse être à l’origine des dysfonctionnements. Après avoir chercher dans les différents menus, je tombe en effet sur une configuration indiquant un redémarrage automatique de la caméra tous les jours à 3:00. Je décide alors de le supprimer ce paramètre de façon à ce qu’aucun redémarrage de la caméra ne soit plus automatique. Un paramètre que j’avais dû mettre en place à l’époque, et qui n’avait pas gêné jusque là… On constate bien dans les log de fonctionnement de la caméra les séquences de “reboot” et remise à l’heure à 3 heures du matin, tous les jours puis les remises à l’heure de la caméra grâce à un serveur NTP internet.

Malgré ce diagnostic et correctif appliqué, nous décidons d’installer tout de même une boite de commutation à relais. Elle permettra au besoin et à distance de couper et remettre en service la caméra. Deux autres voies de réserves sont également câblées sur le Raspberry Pi.

Carte-4-relais-raspberry-pi
Carte relais raccordée au Raspberry Pi et permettant une commande à distance.

Christian, F5UII le  12/12/2015

Paysage depuis le sommet du Peti Ballon, couché de soleil le 11 décembre 2015
Paysage depuis le sommet du Petit Ballon, couché de soleil le 11 décembre 2015
Camera installée au Relais du Petit Ballon
Camera installée au relais du Petit Ballon

2 pensées sur “La caméra du petit ballon à nouveau fonctionnelle

  • 13 décembre 2015 à 7 h 04 min
    Permalink

    Merci à F5AHO Jean-Pierre & F5UII Christian pour les déplacements au Petit Ballon pour juguler les pannes et améliorer le fonctionnement et la gestion de notre relais radioamateur,
    malheureusement cet outil de communication n’est pas utilisé souvent par nos OMs du REF 68 à réfléchir les amis pour ne pas décourager les responsables de notre association qui font quand même du bon boulot et utilisent beaucoup d’heures bénévolat.
    à +
    F4GSN

    Répondre
  • 13 décembre 2015 à 11 h 17 min
    Permalink

    Merci à nos deux OMs courageux.
    F5SNZ et à+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *