Bientôt des pico satellites en orbite !
Bientôt deux picosatellites seront mis en orbite par Ariane 4 chargée par ailleurs de SPOT 5. Le détail du communiqué de l’AMSAT FRANCE dans la suite de cet article.
Message de Jean-Louis RAULT, F6AGR
Président AMSAT-France
L’AMSAT-France est heureuse de vous annoncer qu’une opportunité soudaine de mettre en orbite début mai prochain deux picosatellites radioamateur vient de se concrétiser.
Conçus et réalisés entièrement par une équipe AMSAT-France, ils seront lancés en tant que passagers secondaires d’une Ariane 4 chargée de mettre sur orbite la charge utile principale SPOT 5.
Les deux picosatellites de 6 kg chacun resteront solidaires du troisième étage du lanceur, qui volera en orbite à une altitude d’environ 800 km.
Chaque picosat, alimenté par piles, a une durée de vie prévisionnelle de plusieurs dizaines de jours.
Ils transmettront en NBFM, l’un sur 145,840 MHz et l’autre sur 435,270 MHz, des messages vocaux enregistrés et des données de télémesures sous forme numérique.
Toutes les informations techniques utiles vous seront données au fil des jours qui viennent.
Les étapes cruciales suivantes ont déjà été franchies:
4 mars: signature du contrat de lancement avec Arianespace
19 mars: tests de vibration réussis
4 avril: feu vert de la part des responsables SPOT 5.
Ghislain Ruy F1HDD, chef de projet IDEFIX et Jeff Boivin F6CWN, responsable de l’intégration, prennent l’avion le 6 avril pour Kourou pour procéder à l’intégration des picosats sur le lanceur.
Le lancement d’Ariane 4 V151 est planifié pour le 3 mai prochain.
Les picosatellites seront activés une dizaine de jours après le lancement.
Jean-Louis Rault F6AGR