Fête de la Science : Les radiocommunications en lumière !

Notre participation à la Fête des Sciences 2015

Comme l’année dernière, mais cette fois-ci à Mulhouse, le REF 68 participera à la Fête de la Science, avec un stand de démonstrations interactives au village des sciences installé au Campus Fonderie de l’UHA (Unité de Haute Alsace – 16 rue de la Fonderie).

fonderie_Mulhouse fonderie-mulhouse

A l’occasion des 40 ans de l’Université de Haute-Alsace, et de l’Année Internationale de la Lumière et de la Conférence climat, le REF 68 proposera des démonstrations et explications autour de la lumière, sa constitution et ses propriétés.

Notre stand intérieur

Nous présenterons notamment des émetteurs / récepteurs d’ondes optiques (Transmission par LED dans le spectre visible), permettant d’établir des contacts phonies full-duplex. Ils prennent la forme de pistolet portable sur lequel est installé un microphone, et une gachette de mise en marche.

Les pistolets de lumière
Les pistolets de lumière

Félicitations à Henri, F5HW pour le réalisme et l’attractivité de ces reconstitutions de Colt !

Les visiteurs (et notamment les scolaires) grâce à ces pistolets pouvoir expérimenter la transmission sans fils par les ondes lumineuses, en visés directe ou par réflexion sur un miroir par exemple…

Jean Michel JarrePar ailleurs, est présenté sur notre stand, une harpe musicale, dont les touches sont remplacées par des faisceaux lumineux… Les mélomanes pourront ainsi jouer leur morceau de musique à la façon de Jean-Michel Jarre !

Orgue à touches de lumière
Orgue à touches de lumière
Electronique de l'orgue lumineuse (par André F6AIX)
Electronique de l’orgue lumineuse (par André F6AIX)

Là, il s’agit de féliciter le superbe montage électronique d’André F6AIX, et le montage mécanique de Henri.

Stand radio à l’extérieur

Pour promouvoir la radio, auprès des visiteurs mais aussi pour promouvoir la Science sirectement auprès des radioamateurs, sur le parvis de la Fonderie, nous disposerons d’un stand abrité, où nous installons une station décamétrique. L’indicatif du radio-club F6KDL/P sera actif et permettra de montrer aux visiteurs les possibilités de contact.

exclamation-point-507770_640

Disposant ainsi de 2 stands, nous devons compléter l’équipe par d’autres volontaires, chaque stand devant être tenu à minimum par 2 personnes. Votre participation peut être planifiées à votre convenance (juste pour quelques heures si vous le souhaitez). N’hésitez pas à contactez André F6AIX (ou par le formulaire de contact).

 

Dates et lieu de rendez-vous

L’accès au village des Sciences de Mulhouse est libre. Il est ouvert du Vendredi 09 (vendredi, pour les scolaires) au Dimanche 11 octobre 2015.

Le programme des autres stands et activités est disponible sur le site de la fête de la science.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science. Cette manifestation nationale est initiée et soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en Alsace par le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la Ville de Colmar, la Ville de Mulhouse, la Ville de Strasbourg et les universités et les organismes de recherche alsaciens.

Comme d’habitude, vos commentaires sur cette activité sont les bienvenus en bas de cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *