Lancement du ballon-école réussi !

Sky Walch

Il s’agit du projet de lancement ballon sonde mis en œuvre par le Collège Walch de Thann sous pilotage de deux enseignants et de la documentaliste de l’établissement.

Le professeur de technologie avait participé à la soirée à thème consacrée aux ballons sondes météorologique en septembre 2019.  Le projet qui devait initialement se réaliser sur l’année scolaire précédente s’est finalement réalisé avec une participation du REF 68, avec allégements des activités prévues cette année. Plusieurs ateliers et animation des radioamateurs en classe n’auront pas pu avoir lieu par contrainte sanitaire.

Le projet consiste à faire des expériences dans les différentes couches de l’atmosphère. C’est une première pour le collège Charles Walch ! Le “Sky Walch” est maintenant en cours de finalisation.

Sept groupes d’élèves sont en charge de différentes parties du projets (Stockage de données, Energie, Matériaux, Fabrication, Forme, Chaine de vol, Communication). L’association Planètes Sciences apporte son expérience technique et organisationnel dans le lancement de ballon.

Un groupe de membres du REF 68 participe à l’aventure, notamment en constituant les équipes mobiles de recherche de la nacelle, ainsi qu’en mettant en œuvre les moyens techniques de réceptions des signaux associés de l’expérience de recherche de ballon sonde météo. Le lancement s’est tenue comme prévu, sous un beau soleil le 2 juin à 11h depuis le collège.

Trames de positionnement envoyées par l’émetteur embarqué dans la nacelle

Le ballon a longuement hésité à traverser la frontière suisse, à Allschwill. Il a finalement terminé sa course en restant dans le Haut-Rhin, à moins de 200 mètres de la frontière, en tombant au sol à Hégenheim.

Nacelle retrouvée à Hégenheim : David, F1ELJ Gérard et Cathy. Photo F1GRR Etienne.

Eu égard aux règles en vigueur, il n’est pas impossible qu’en restant de ce coté, les membres des équipes de recherches aient gagné chacun deux fois dix jours de confinement sanitaire en ne devant pas traverser la frontière !

Température d’atmosphère, Pression et Altitude du ballon sonde

L’apogée du ballon, à l’éclatement fut atteint après 1h45 de vol : -17.37C°; 26192m altitude; 9.65hPa.

La température minimale mesurée fut -33°C

Retrouvez d’autres photos de la belle aventure dans la galerie.

Conclusion

Un grand merci au Collège Walch de Thann et particulièrement au profession de technologie pour avoir permis au REF 68 de prendre part à ce premier lancement et d’autoriser une charge supplémentaire avec un émetteur radio-amateur à bord de la nacelle.

Egalement, on remercie la participation active de l’équipe des membres du REF68 qui a mis ses compétences de constructeurs d’émetteur et également été capable d’assurer le suivi de la nacelle en réceptionnant les signaux des deux émetteurs embarqués (Kikiwi et AX25 packet radio sur la bande 2 mètres) : Gérard F1ELJ, Etienne F1GRR et Roland F6HOR.

Cela finalise l’année scolaire en beauté pour les élèves et ouvrira
certainement la possibilité qu’il y ait d’autres lancements à venir depuis le Collège Walch de Thann.

L’équipe Sky Walch : Collégiens, Enseignants, Associations Planète Sciences et Radioamateurs du Haut-Rhin

Bon vent et pourquoi pas à l’année prochaine !

Vidéo du lancement de SkyWalch 2021

Article L’Alsace du 03/06/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *