SALON HAM RADIO FRIEDRICHSHAFEN 2002

Ce salon, attendu et apprécié des OM’s, c’est d’abord un choix infini de matériels : quatre immenses halls dont deux consacrés aux matériels «d’occasion », un aux matériels neufs où les grandes firmes présentent leurs dernières nouveautés, enfin le dernier aux matériels informatiques’ C’est aussi un lieu de rencontres avec la présence de nombreuses associations représentant leurs pays respectifs, issues des quatre coins du Monde. C’est enfin un lieu de découvertes insolites lorsque, se promenant dans les halls réservés au camping, on remarque et admire l’imagination débordante des OM’s dans leurs installations et leurs réalisations.

Cette année, l’équipe du REF-Union 68, représentée par Jean Jacques F5GSD (le G.O), Jean Claude : F5INM, Thierry : F5SNY et Olivier : F8BOE, était renforcée, pour la première fois, par des OMs de «l’intérieur » à savoir Marie-Claude : F6BWX et Daniel F6ACU du REF-Union 88, habitués depuis plus de dix ans à fréquenter «fried » de l’autre côté du stand. L’équipe fut rejointe par F6DRV, représentant le Président F5GZJ.

Partis de COLMAR le jeudi vers 11 H, nous sommes arrivés à FRIED vers 14 H sous un soleil de plomb, qui laissait présager 3 journées difficilement supportables dans un hall d’exposition non ventilé. En fait la température s’est maintenue à une valeur acceptable. A 18 H le stand était installé, et le thème retenu celui du «REF-Union et ses Membres Associés », stand que nous partagions avec l’équipe du CLIPPERTON DX CLUB représentée par Gérard F2JD, Evelyne F5RPB, F5BKU, Joel F5PAC et YL. Puis, après une douche rafraîchissante et bienvenue, nous nous sommes retrouvés sur le bord du lac de Konstanz, sous un parasol, à côté d’OMs américains. Là, suite à un violent orage, nous avons reçu notre seconde douche de la soirée !

A l’ouverture, dès 9 H le jeudi matin, le salon fut pris d’assaut par les OM’s visiteurs qui furent nombreux pendant ces 3 jours. Comme l’an passé nous étions les voisins de l’UBA, et ON4AY, avec beaucoup d’humour, nous a raconté maintes «histoires françaises ». Parmi les nombreux stands de proximité, on peut citer celui du GRAC, stand européen avec participation française ; celui de L’ARRL, on l’on contrôlait les QSL en vue de l’obtention du DXCC ; enfin, la présence du RegTP , équivalent de notre ANFR, avec un véhicule de mesures, et un agent testant et établissant des relevés de performances techniques du matériel présenté par les OMs. A noter que tout leur personnel présent, était titulaire d’un indicatif.

Le stand du REF-Union et ses Membres Associés eut, comme les autres années, un immense succès : lieu de rencontre où les OM’s s’étaient donné rendez-vous pour un «visu », lieu de repos où l’on venait s’asseoir pour reprendre des forces, boire un café en toute convivialité, déposer ses achats pour garder les mains libres, échanger des idées, discuter’Lieu où furent déposées plus de 30 kg de QSL, preuve d’une activité intense de la part des OM’s français. De nombreuses questions nous furent posées, les plus classiques émanant d’étrangers venant en France s’informant de la couverture des relais, ou des adresses des radios clubs de la région où ils se rendent’, quelques «colles » qui furent notées pour une réponse ultérieure, mais aussi d’autres plus insolites : comment faire pour obtenir l’autorisation quand on est tchèque, de trafiquer à Monaco ‘ La plus inattendue, fut la demande d’échange d’EUROS. Nombreux furent les OM’s qui émargèrent notre Livre d’Or et nous encouragèrent.

Le dernier jour, comme à l’accoutumée, le REF-Union offrait le « champagne alsacien » avant la fermeture. Cette année, celle-ci coïncidait avec la retransmission de la coupe du monde de football, où l’Allemagne se trouvait en finale, aussi y avait-il foule devant le stand du DARC. Pourtant, le bruit des bouchons et de la bonne humeur attira tant d’OM’s que le stand devint, l’espace d’une heure, le principal centre d’intérêt !

A quinze heures, les haut-parleurs diffusaient les notes musicales habituelles de fin d’exposition, et nous nous activions à tout ranger, afin de ne pas tomber dans les inévitables bouchons que pouvaient créer la liesse de la coupe du monde.

Pour les «petits nouveaux » F8BOE, F6ACU, F6BWX ce fut une expérience riche d’enseignements ; pour tous ce furent quatre jours de rencontres, d’échanges et de convivialité. Les mots du départ furent «a bientôt sur l’air ! » et «a l’année prochaine ! » ‘ où le REF-Union et ses Membres Associés vous attendent, nombreux, sur le nouveau site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud