Intervention au Petit Ballon du 15 juillet

Contexte

Depuis le 12 mai, la caméra vidéo d’observation météo installée au relais du Petit Ballon était en panne; Un orage était passé par là. Egalement un peu plus tard, la liaison internet fut perdu avec le relais. Les températures relevées localement n’étaient plus communiquées sur notre site internet.

Une fois le lien FH rétabli et l’internet retrouvé, une opération de maintenance doit être programmée. La météo du mois de juin et début juillet n’était pas propice à la monté au sommet. Finalement, le vendredi 15 juillet, la petit équipe composée de Bernard F1AEQ, Jean-Pierre F5AHO et Christian F5UII planifie l’opération de maintenance et se fixe les objectifs suivants :

  • Vérification des antennes des deux relais (réalisé annuellement après l’hiver)
  • Vérification de la batterie 12V de secours
  • Dépannage de la caméra vidéo météo

et également, de mettre en place une nouvelle logique de relais, constitué de la SvxCard et d’un Raspberry Pi.

Les travaux

Les conditions météorologiques devaient être favorables. Il était prévu que les vents soient faibles. Cela était important pour assurer le démontage de la caméra sans heurt. Alors qu’en plaine d’Alsace, la température était de 16°C au matin, nous trouvons 7°C, avec une couverture nuageuse basse. Quelques éclaircies nous réchaufferont l’atmosphères (à 9°C).

Batterie de secours

La batterie de secours en place est démontée pour être contrôlée ultérieurement. Une batterie neuve est installée.

Contrôles des antennes

Coté antennes, les mesures de ROS montrent qu’une des antennes à un soucis. Supérieur à un ROS de 3, l’antenne de réception du relais VHF est déposée, et immédiatement remplacée par l’antenne de réserve. Elle est remontée au même endroit, sur le grand mât. Le dernier hiver est passé par là…

Relevés de températures

Le Raspberry Pi qui relève les températures était resté déconnecté durant la coupure de réseau internet. Dès son raccordement rétabli, toutes les données météo stockés localement sont renvoyés automatiquement vers notre site internet. Les graphiques d’historiques sont instantanément reconstitués.

La caméra d’observation météo

Depuis le coup d’orage, à l’occasion d’un précédent déplacement, nous avions constaté que la caméra ne démarrait plus. Après mesure, nous constatons que l’élément en défaut est l’alimentation. Nous la remplaçons, la caméra redémarre et renvoi à nouveau les images en temps réel sur notre site internet. Les videos timelapse sont également générés automatiquement et visualisable sur notre site ou avec tout les historiques depuis le compte “Radioamateurs du Haut-Rhin” sur Dailymotion.

Nouvelle logique de relais UHF

Relais F1ZDA avec SvxLink Card

Un nouveau relais est mis en place pour F1ZDA. Il est composé de deux transceivers TM451 (émission et réception), et de la SvxLink Card (Développement F8ASB et F5UII) et son Raspberry Pi 3.  La puissance du relais est de 10W.  Cette nouvelle logique est interactive et vocale, elle permet entre autre :

  • D’activer un module perroquet qui renvoi tout ce qu’il entend, et permet de faire connaitre aux utilisateurs la qualité de leurs transmissions via le relais,
  • De connaitre le niveau de signal auquel l’utilisateur arrive au relais, grâce au S-mètre vocal,
  • De se connecter aux (et d’être connecté par les) stations du réseau Echolink (Depuis Echolink, F1ZDA est accessible par l’ID 645280),
  • De connaitre les températures et mesures de vents relevés au sommet du Petit Ballon,
  • De disposer de bulletins météo prévisionnels lors des balises horaires.

Une soirée à thème sera proposée en septembre ou octobre pour présenter la logique et expliquer toutes les possibilités offertes par la nouvelle logique.

En attendant, pour interagir avec le relais avec codes DTMF, vous pouvez vous aidez de cette page d’aide synthétique.

Conclusion

Les objectifs de cette journée de maintenance au relais du Petit Ballon ont été remplis : Les pannes sont réparées, les installations sont à nouveaux toutes opérationnelles. Les essais de la nouvelle logique mise en place pour F1ZDA sont également prometteurs.

Une belle journée qui aura alliée technique et bonne humeur…  ponctuée des incontournables blagues de Bernard qui en est devenu entre autre, un spécialiste connu… Merci.

 

3 thoughts on “Intervention au Petit Ballon du 15 juillet

  • 16 juillet 2016 à 5 h 28 min
    Permalink

    Bravo à toute l’équipe pour ces travaux de maintenance et d’amélioration.
    Super boulot de la part de F5UII, pour son interface relais.

    73’s à tous , Guy F59595

    Répondre
  • 16 juillet 2016 à 13 h 37 min
    Permalink

    Le Petit Ballon rayonne avec toute sa nouvelle performance – grâce à F5UII.
    Merci beaucoup, Christian!

    vy 73 de F1VAM, Wolfgang

    Répondre
    • 16 juillet 2016 à 15 h 58 min
      Permalink

      Merci Guy et Wolfgang,
      En ce qui concerne le nouveau relais F1ZDA, il faut également remercier Jean-Pierre F5AHO pour la partie mécanique ainsi que la partie distribution électrique.

      Avec mes 73,
      Christian F5UII

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud