Publication au JO du droit d’émettre de 7000 à 7200 kHz

L’arrêté homologuant le nouveau plan de fréquence est paru ce matin au Journal Officiel de la République Française.
Nous avons donc le droit d’émettre de 7000 à 7200 kHz à partir de demain matin 1er juillet 2010 à 0h00.

Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’arrêté ici. et également ses rectificatifs, publié au Journal Officiel le 05 septembre 2010 (Ajout du 08/09/10)

la suite...

Déclaration obligatoire des PAR de vos installations fixes

Suite à l’arrêté du 30 janvier 2009 publié au JORF le 11 février 2009, les radioamateurs se doivent de déclarer les PAR de leurs installations fixes. Jean-Pierre a effectué une soirée de présentation de cette nouvelle réglementation le 19 juin 2009 au radio-club F6KDL. Des photos de cette soirée sont placées dans notre galerie.

F5AHO présente la déclaration de PAR
Le support de présentation et le tableau Excel permettant les calculs de PAR sont téléchargeables  dans la rubrique Logiciels/Technique/Antenne, ou directement ci-dessous:

  1. Support de présentation "La déclaration de PAR par F5AHO"
  2. Fichier de calcul des PAR sous MS-excel
la suite...

Publication officielle: Fréquences & conditions d’utilisation pour radioamateurs

L’autorité de régulation vient de publier au Journal Officiel sa décision numéro 2008-0841 du 24 juillet 2008 désignant des bandes de fréquences pour les installations de radioamateurs fixant les conditions d’utilisation des fréquences dans ces bandes et les conditions d’utilisation des installations de radioamateurs.

la suite...

CARTORADIO: Repérez les stations radioémettrices près de chez vous !

L’implantation des antennes relais fait naître des débats animés. Pour mieux répondre aux interrogations, les pouvoirs publics se sont donné trois objectifs : plus de recherche sur les effets des ondes, une information au public plus claire, une réglementation plus détaillée. L’Agence nationale des fréquences, établissement public administratif chargé de la gestion du spectre radioélectrique, est directement concernée par ces objectifs.

Cartoradio permet de visualiser la répartition des stations de base (et, en particulier, celle des antennes relais du téléphone mobile). A ce titre, c’est un élément important pour une concertation transparente entre opérateurs, collectivités locales et grand public.

Le lien vers CARTORADIO EST ICI

la suite...

En faveur du retrait de l’examen de Morse pour l’accès aux bandes décamétriques.

Suite à son sondage, le REF-UNION et les membres associés a adoptée par vote la décision suivante:
1) de voter à la réunion IARU R1 de San Marino, dans le sens du sondage et de soutenir toutes propositions en faveur du retrait à l’examen de radioamateur de la CW pour l’accès aux bandes décamétriques et ce sans examen de substitution.
2) Pour le cas où la majorité de la région 1 de l’IARU voterait le maintien à l’examen de radioamateur de la CW pour l’accès aux bandes décamétriques, il est demandé à la Délégation Française de soutenir (ou de faire amender) toutes propositions qui auraient pour but de conserver la vitesse de 12 mots/min dans la formation des lettres et de ramener la vitesse d’espacement à 5 mots/min (suivant la recommandation de l’UFT) .

la suite...