Fête de la Science 2021 : L’émotion de la découverte


Rendez-vous incontournable de l’automne,
des petits et des grands, la Fête de la Science fêtera cette année ses 30 ans du 1er au 11 octobre. 
C’est une occasion pour tous d’apprendre en s’amusant et de comprendre en échangeant. Les Radioamateurs du Haut-Rhin y prennent part, avec un stand à Mulhouse

L’émotion du voyage au limite de l’espace

Un ballon stratosphérique équipé d’une nacelle de mesures a été lancé depuis Thann. Découvrez comment les ondes aident à suivre son long parcours.

Un ballon stratosphérique équipé d’une nacelle et d’instruments de mesures a été lancé en juin depuis le Collège Walch de Thann. Après un voyage jusqu’au limite haute de l’atmosphère, à plus de 26 000 mètres d’altitude, le ballon a été facilement retrouvé grâce aux signaux radio envoyés par la nacelle. Nous vous proposons de découvrir les moyens radio utilisés par les radioamateurs pour permettre cela.

Pour parfaire les prévisions météorologiques, des ballons sondes météo sont lancés dans l’atmosphère. Les radioamateurs utilisent des récepteurs permettant de situé ses ballons, de tracer leur parcours.

Des ballons sondes, des nacelles et récepteurs sont présentés sur le stand des Radioamateurs du Haut-Rhin.

Informations pratiques

Lieu

Village des sciences de Mulhouse – Campus Fonderie

Date(s)

8 > 10 oct.

Vendredi: 09:00 > 18:00
Samedi: 10:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Les Radioamateurs du Haut-Rhin : Stand numéro 7

Site de la Fête de la sciences

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science. Cette manifestation nationale est initiée et soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en Alsace par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la ville de Colmar, la Ville de Mulhouse, la Ville de Strasbourg et les universités et les organismes de recherche alsaciens.

Vue prise depuis la caméra embarquée à 26 km d’altitude

Concours #FDS2021

La Nef vous propose un concours de bulles de savon. Filmez-vous en train de créer une belle bulle et envoyez-nous la vidéo sur un de nos réseaux sociaux ! Pour participer à ce concours, c’est très simple.

  • J’identifie la Nef des sciences et j’utilise les #conconcoursdéfibulle68 et #FDS2021,
  • Je suis abonné·e au compte de la Nef des sciences sur le réseau social que je choisis,
  • Je poste ma vidéo entre le 20 septembre et le 5 octobre 2021 minuit, passé ce délai plus aucune vidéo ne sera tirée au sort.

Attention ! Dimanche 10 octobre 2021 à 16h au Village des sciences de Mulhouse, la Nef des sciences remettra un prix à 5 gagnant·es !
Les gagnant·es seront contacté·es par message privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *