Le nouveau PC du radio-club F6KDL

Pourquoi changer ?

Le PC qui équipe le radio-club et qui sert notamment au trafic radio et aux modes numériques présentait des signes de faiblesses. Malgré une opération de “nettoyage”, et vu sont âge relativement avancé,  il est décidé lors de la réunion de CA du 07 novembre 2015, sur proposition de Jean-Pierre F5AHO qu’un nouveau PC soit acheté pour l’association.

Le budget est fixé entre 400 à 500 euros maximum pour un PC avec processeur Intel i3 au minimum. Christian F5UII est en charge de trouver un tel PC et d’en faire l’acquisition pour le compte de l’association.

Critère de choix, et comparatif

Sur internet, un nombre certain de sites habituels de vente de PC a été visité. Les rubriques de ventes flash sont également surveillées.
On constate que les offres pour un PC avec un Intel i5, sont rapidement proposées à des prix supérieurs à la fourchette de budget fixé. Vraisemblablement, un CPU Intel i3 suffira…

Une bonne surprise fût de découvrir une boutique spécialisée et présente sur Amazon, et dont les commentaires sont très positifs. Je visite alors le site internet de ce vendeur qui s’appelle ANKERMANN. Ankermann propose dans leur boutique en ligne d’innombrables configurations de PC.

Boutique en ligne de Ankermann
Boutique en ligne de Ankermann

Il y a notamment un outil de recherche, qui permet facilement de positionner les critères de sélections. Dans notre cas,nous avons entrée nos critères de choix :

  • Intel CPU i5
  • Prix jusqu’à 500 €
  • Windows 7 et aussi Windows 10
  • Graveur de DVD
  • Disque dur de 500 GB
  • Mémoire principale à 8GB
Bandeau de critères de choix de Ankermann
Bandeau de critères de choix de Ankermann

Après clic sur ‘Rechercher’, un liste de choix apparaît. Ankermann arrive ainsi à proposer en Windows 7, un PC répondant à nos critères: le “Coolboy i5-4460 8GB 500GB W7Pro” . Le même PC existe en Windows 10 mais a un prix plus élevé. Sur la même base et moins chère, Ankermann propose des configurations à base d’Intel i3.

Finalement, en vérifiant les coordonnées de Ankermann, nous découvrons que ce magasin est situé en réalité par très loin de Mulhouse (35 km), du coté DL, à proximité de Freiburg en Brisgau. Nous pourrions directement aller prendre livraison à la boutique “physique” d’Ankermann.

Le support avant vente

Quelques questions se posent avant d’acheter :

  • Windows 7 sera-il installé en français (le vendeur étant allemand) ?
  • Si l’on choisi la configuration Windows 7 (moins chère que la configuration Windows 10), pourra-t-on bien appliquer la mise à jour gratuite proposé par Microsoft et passer à Windows 10 ?

Nous posons donc ces questions par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne. Les réponses sont apportées  assez rapidement et lèvent ainsi nos dernières réticences à passer à l’acte d’achat.

La commande

La commande s’effectue sur la boutique en ligne. Dans le processus de commande, après avoir choisi la configuration souhaité, il est encore proposé de modifier les composants qui composeront la machine. Nous commandons le modèle choisi sans modification. Le règlement s’effectue directement par carte bancaire ou également par Paypal. La confirmation de la prise en compte est faite de façon classique par email.

Coolboy i5-4460 8GB 500GB W7Pro

  1. CPU :Intel Core i5-4460 4x 3.20GHz, tray (CM8064601560722)
  2. Mainboard:ASUS H81M-PLUS (Sound 5.1-GB-LAN SATA3 USB 3.0)
  3. Video Card :onBoard Graphic DVI – HDMI – VGA Adapter
  4. System Memory :8 GB RAM Kingston/ G-Skill/ Crucial DDR-3 PC1600 1Modul
  5. Hard Disc :500GB Toshiba HDD DT01ACA 500GB, SATA 6Gb/s (DT01ACA050)
  6. Disc Drive :24x DVD-RW Graveur Samsung SH-224BB Black, SATA, (SH-224BB/BESE)
  7. Power Supply Unit :be quiet! System Power 7 300W ATX 2.31 (BN140)
  8. Case :Case A-Dis (ELITE 705) 2x USB 3.0 Front (BxHxT: 175x375x405mm)
  9. CPU Cooler :INTEL CPU Cooler BOX (Kupferkern)
  10. Lecteur de cartes:Ultron UCR 75 75in1 Card Reader 3,5 pouces
  11. Système d´exploitation :Windows 7 Professional 64 Bit (DELL OEM) installé avec licence FRANCAISE, DVD et clé

Nous choisissons de faire livrer le PC par un transporteur (Inconnu jusque là : Go Express & Logistics – certainement un logisticien allemand).  Le délai de montage du PC est indiqué entre 2 à 5 journées de travail.

La livraison

Seulement 5 jours ouvrés après la date de commande et de paiement  (soit 7 jours calendaires), un courriel est arrivé de la part du transporteur FedEx, avec les coordonnées de suivi du colis et référence de la commande Ankermann. La date de livraison est déjà fixée au J +3. Malgré la distance relativement proche entre le magasin Ankermann et le Radio-Club de Wittenheim (35 kilomètres environ, je le rappelle), le colis allemand sera envoyé de Freiburg à Cologne, où il prendra l’avion pour Paris (aéroport de Roissy Charles de Gaulle) puis l’avion pour Bâle Mulhouse. Il sera distribué par FedEx comme planifié par l’email d’origine.

Le délai global depuis la commande à la livraison aura été de  8 jours ouvrés (ou 10 jours calendaires). Durant toutes la durée de transport, l’information de suivi est mise à jour sur le site de FedEx mais également du logisticien Go Express & Logistics.

Finalement le colis est assez volumineux et pèse sous les 10 kilogrammes.

Colis livré par Fedex
Colis livré avec le PC Ankermann

Déballage

Ce mercredi 10 février, nous avons déballé le PC au radio-club. L’emballage est soigné, le carton du PC étant installé confortablement dans un grand carton rempli de chips de transport.

Emballage soigné du PC Ankermann
Emballage soigné du PC Ankermann

Sur le dessus du carton, la boite de la carte mère Asus contient les DVD ROM d’installations de Windows et son étiquette de licence, DVD de pilotes et le cordon d’alimentations 230V.

Du consommable ?

En informatique, on parle habituellement de consommable pour les cartouches d’impressions, les supports DVD… Cette fois ci nous sommes surpris de constaté que Ankermann livre également avec son PC des vrais consommables…

Support de Ankermann
Support téléphonique de Ankermann promis en 5 langues

IMG_20160210_140646IMG_20160210_140653IMG_20160210_140719

Au dessus  du PC, Ankermann demande “affectueusement” notre aide pour se faire connaitre… et pour nous remerciez, la boutique livre des bonbons petits oursons ! En tout cas, une belle idée marketing… et moi j’adore les petits oursons 😉

IMG_20160210_140955IMG_20160210_141109

 IMG_20160210_141125

IMG_20160210_141224

Premier démarrage

La première chose qui surprend est le silence relatif des ventilations, aussi bien de l’alimentation que du processeur. Pour un radio-club, cela est très appréciable. En même temps, je me souviens d’ambiances bruyantes lors de contests, dont les décibels n’était pas générés par le PC. 🙂 – Passons, c’est hors sujet.

Alimentation silencieuse "be quiet"

Windows 7 64 bits en français est bien installé, le premier démarrage se réalise en 1 minute et 18 secondes. Après installation des outils minimum tel un antivirus, un lecture de PDF, les pilotes et logiciels de l’imprimante et surtout après mise à jour de windows , le PC démarre en 1 minute 35 secondes. L’arrêt s’effectue en moins de 15 secondes !

Mise à jour de Windows 7 après le premier redémarrage du PC
Mise à jour de Windows 7 après le premier redémarrage du PC

 

Tests de la configuration

PC Arrière Ankermann
Des connectiques complémentaires

Quelques essais de bons fonctionnements sont réalisés sur :

  1. Liaison VGA pour l’écran
  2. Réseau Ethernet
  3. Ports USB 2
  4. Ports USB 3 (prises bleues)
  5. Lecture/graveur DVD
  6. Carte son

Tout est nominal. Un test de performance Windows est effectué. L’indice calculé par le PC est de 5,3.

A ce stade, nous pourrions déjà passer la configuration en Windows 10. La barre de tâche présente déjà l’invitation… mais là il faudra quelques heures de téléchargement que nous n’avons pas de disponible cette après-midi. Nous verrons cela après la coupe du REF de fin février…

Installation de logiciels

Wintest

Justement, pour le championnat de France de fin février, il faut réinstaller le carnet de trafic Wintest. Après téléchargement de la dernière version Wintest 4.20, nous réactivons la licence sur le site internet en remplissant le formulaire en ligne. Le mail avec le code de validation parvient dans la minute. Celui ci est directement copié dans la fenêtre d’enregistrement.

wintest
Carnet de trafic concours Wintest

Configuration du lanceur d’appel VGS-1 du TS590 avec Wintest

Pour pouvoir piloter directement par clavier les 3 mémoire vocale du perroquet installé dans le TS-590SG, une “petite” installation de scripts LUA est réalisée. Grâce aux scripts mis à disposition par Ulf, DK5TX, il ne reste plus qu’à installer les scripts et définir les raccourcis clavier. Un article vous détaille comment réaliser l’interface de votre Kenwood équipé du module vocal et de Wintest.

 

Winlog32

Winlog32 est utilisé pour assurer le carnet de trafic informatisé du club. Depuis l’ancien PC, les carnets de trafic de F6KDL ainsi que des indicatifs spéciaux (TM68VA et TM68TDF) sont transférés. Grâce au nouveau PC, cela démarre au quart de tour.

Carnet de trafic "habituel" Winlog32 de G0CUZ
Carnet de trafic “habituel” Winlog32 de G0CUZ

En conclusion

Avec ce nouveau PC, le radio-club dispose d’un outil performant, qui va lui permettre d’assurer dans les meilleurs conditions son trafic radio. Quelques dernières photos …

Face avant du PC Ankermann

Lecteur multi cartes en façade
Le coin station avec le PC Ankermann
La photo du site ref68.com publié sur le site ref68.com… Hi

3 thoughts on “Le nouveau PC du radio-club F6KDL

  • 16 février 2016 à 19 h 21 min
    Permalink

    merci Christian pour cette réalisation !
    73 Antoine

    Répondre
  • 16 février 2016 à 19 h 30 min
    Permalink

    Merci et félicitations!

    Préparation et sélection professionnel et un très bon
    report de “Qualité F5UII”.

    vy 73 de F1VAM
    Wolfgang

    Répondre
  • 16 février 2016 à 20 h 13 min
    Permalink

    Merci,

    Pour le Championnat de France de la semaine prochaine, ca va pouvoir pulser avec ce PC !
    Bon trafic, 73

    Christian F5UII

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud