Comment interfacer le lanceur d’appel Kenwood avec Wintest

Objectif

Voilà la démarche entreprise pour le transceiver du club, un Kenwood TS590SG, afin que le logiciel de concours Wintest puisse directement par l’interface du clavier lancer sur l’air l’un des trois messages pré-enregistrés dans le transceiver. Bien-sûr votre poste devra être équipé du module optionnel de synthèse et mémoires vocales Kenwood VGS-1. Cette explication fonctionne pour d’autres références Kenwood (tel le Kenwood TS-480 par exemple).

Vous trouvez en allemand toute la marche à suivre proposée par Ulf DK5TX: http://5tx.de/?p=998. Merci à Ulf pour ces ressources. En visitant son site vous y trouverez également ses études complètes des capacités du TS-590SG. Un travail précis et intéressant.

Je vous propose un guide rapide pour avoir votre lanceur d’appel directement sous le contrôle de quelques touches de votre clavier.

Installation des scripts

Vous téléchargez ces scripts LUA (luascripts-TS590-DK5TX.zip) et les dézipper ensuite dans le répertoire /scripts de Wintest.

Répertoire des Scripts LUA de Wintest
Répertoire des Scripts LUA de Wintest

 

Fichiers de DK5TX dezippés
Fichiers de DK5TX dezippés

Raccourcis clavier

Ensuite, vous ouvrez sous Wintest dans le menu Outils, le Gestionnaires de scripts… La fênêtre liste alors tous les scripts déposés dans le répertoire.

Gestionnaires de scripts de Wintest
Gestionnaires de scripts de Wintest

Il ne vous reste plus qu’à affecter la touche qui vous permet de lancer le perroquet. Pour la mémoire N°1 du lanceur d’appel, le script s’appelle F1, vous pourriez choisir la touche F1. Pour cela, sélectionner le script F1 puis cliquer sur propriétés… Pour le bouton Définir… A ce moment appuyez sur la touche F1 qui sera la touche de raccourci.

Affectation d'une touche de raccourci Wintest
Affectation d’une touche de raccourci Wintest

Renouveler l’opération pour les deux autres scripts et mémoires F2 et F3. En sus, vous devrez ajouter un raccourci au script ESC, qui s’occupe d’interrompre à la volé le lanceur d’appel. La touche Echap sera le raccourci.

Vous devriez trouver dans votre gestionnaire une liste ainsi complétée.

Quatres raccourcis définis pour les mémoires "perroquets" du Kenwood TS-590
Quatre raccourcis définis pour les mémoires “perroquets” du Kenwood TS-590

Les autres scripts fournis par Ulf DK5TX assurent d’autres actions sur votre Kenwood… les scripts portent des noms assez explicites. A vous de les tester. Si vous avez croisés d’autres script LUA utiles, les commentaires sont ouverts pour vous.

A présent, dans la mesure où vous avez brancher la liaison de commande (USB pour le TS590) et paramétré le bon port de communication, la bonne vitesse d’établissement, votre perroquet répondra au doigt (et à l’oeil).

Pamatrage Wintest des interfaces pour les Kenwood
Exemple de paramétrage de Wintest des interfaces pour les Kenwood

En vous souhaitant de bons résultats en concours, dans lesquels j’espère pour vous, que vous n’ayez pas eu à utiliser souvent votre lanceur d’appel… en règle général c’est bon signe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *