La caméra installée au relais

Depuis le 18 Août 2015 est installée au relais du Petit Ballon une caméra qui offre des images du panorama.


Image temps réel du Petit Ballon (mise à jour toutes les minutes)

Caméra installée le 13 Août 2015

Fonctions assurées
  • Une “photo” prise toutes les minutes est acquise pour être affichée sur notre site internet. L’image est en haute définition de 1920 x 1080 pixels. En cliquant sur l’image de la manchette “En direct du Petit Ballon”, vous accédez à cette version haute résolution.
  • Egalement, à partir des photos prises toutes les minutes, une vidéo est réalisée. Elle permet de voir défiler les 24 heures de la journée en à peine plus de 1 minute de vidéo. Une telle vidéo montrant le paysage en accéléré s’appelle un time-lapse. Vous pouvez accéder par cette page dédiée aux vidéos timelapse du Petit Ballon.
La caméra

La prise de vue est assurée par une caméra numérique communiquante sur réseau IP. Elle est intégrée dans un caisson étanche, équipé d’un chauffage thermostaté, permettant à la caméra de rester fonctionnelle à basse température extérieure.

Caméra face avant
Caméra dans son caisson
Fermeture du caisson vidéo
Fermeture du caisson vidéo

 

Le modèle de caméra est équipé de led infra-rouge qui permettent d’assurer un éclairage de nuit. Cette fonction a été débranchée (électriquement, non configurable logiciellement).

En haut à gauche de l’image de l’image est incrustée la date et l’heure. L’heure indiquée est UTC/GMT (Universal Time Coordinated / Greenwich Mean Time).

Situation

La caméra est équipée d’un objectif de focale fixe qui offre un angle de visé horizontal d’environ 50 degrés. Elle est pointée vers le sud, permettant de voir à droite de l’image le grand ballon (reconnaissable par la “boule blanche”, le radar). Sur la gauche, dans la plaine d’Alsace, sont visiblement les communes de Soultz et Bollwiller.

Angle de visée de la caméra depuis le Petit Ballon
Angle de visée de la caméra depuis le Petit Ballon

 

Angle de visée de la caméra - Carte élargie
Angle de visée de la caméra – Carte élargie
L’acquisition numérique

L’acquisition de l’image de la caméra est faite par un micro-ordinateur de la taille d’une carte bancaire. Ce micro-ordinateur s’appelle Raspberry Pi et fonctionne sous Linux. A la place du disque dur équipant habituellement les ordinateurs, il est équipé d’une petite carte mémoire de type micro-SD. Il est dispose d’une liaison réseau (Ethernet) qui permet la communication avec la caméra et également vers internet.

Les principaux logiciels utiliser dans l’application de capture de photos en provenance de la caméra et la publication de vidéos time-lapse sont :

Raspberry Pi

Remerciements

Merci à Jean-Pierre F5AHO et Christian F5UII pour le montage de la caméra au sommet. Egalement merci à Hugues F4GSN pour sa participation au support mécanique de la caméra.

Christian F5UII au montage de la caméra sur mât
Christian F5UII au montage de la caméra sur mât
Christian, F5UII pour la postérité
Christian, F5UII pour la postérité

3 thoughts on “La caméra installée au relais

  • 27 novembre 2015 à 10 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis seulement DXeur pour le moment(j’ai un Yaesu FT 817) et je souhaite mettre, à côté de mes antennes, une camera “time laps” ou fixe type web cam, environ 180°. C’est pour profiter de la vue sur la plaine du Minervois avec la chaîne des Pyrénées à l’horizon. Ma question : quel est le modèle de votre caméra, le prix, quelle connexion (quel type de cable) ? Mon budget 200 € maxi. Pouvez-vous m’aider dans mon choix, merci d’avance.

    François Denys

    Répondre
  • 27 novembre 2015 à 16 h 35 min
    Permalink

    Bonjour François,

    Je n’ai pas connaissance de caméras “timelapse”. Notre système installé au Petit Ballon se compose de plusieurs éléments:

    1) Une caméra Full HD “chinoise” prévu pour l’extérieure et ressemblant à celle ci (lien ci-dessous), elle a été par ailleurs placée dans un caisson thermostaté (vu des conditions climatiques endurées en altitude); Elle est alimentée en 12VDC et est raccordé par liaison 4 paires (Ethernet) sur un switch réseau
    http://fr.aliexpress.com/item/H-264-SecurityCCTV-Full-HD-1920-1080-3-0Megapixel-1080P-IP-Bullet-network-Camera-with-P2P/32521922273.html?ws_ab_test=searchweb201556_2_79_78_77_80,searchweb201644_5,searchweb201560_1

    2) d’un micro ordinateur Raspberry Pi, fonctionnant sous linux et permettant de traiter l’image (la capture du flux vidéo, puis la composition de vidéo timelapse sont effectué avec le logiciel avconv – plus connu sous son ancien nom : ffmeg).

    Bien sûr vous vous doutez bien que quelques compétences en informatiques et en paramétrages réseaux sont nécessaires pour rendre disponible les images et vidéo sur internet.

    Espérant vous avoir guidé… Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud