Nouvelles du 68

Ballon-Ecole du 12 mai 2023

Le contexte

Dans le cadre d’une activité pour les élèves du collège Charles Walch, était organisé un lancement de Ballon- école. Les radioamateurs du Haut-Rhin ont participé à cette activité dans les phases de lancement et de recherche de la nacelle après le vol.

Voici le détail de ces phases expliquées par notre ami Étienne F1GRR

Ce vendredi 12 mai, bien avant 9h, Jean-Claude F5INM et Jean-Louis F5OCL étaient à pied d’oeuvre au collège Walch de Thann pour la mise en place d’un équipement décamétrique; une antenne V inversé et une bi-bande verticale.

Vers 9h arrivaient F6HOR Roland accompagné de son photographe-navigateur Gilles Didierjean, puis F1GRR Etienne après un arrêt chez F1ELJ Gérard pour récupérer la radiosonde RS41 reprogrammée en APRS sur 434.400MHz qu’il avait préparé pour le vol.

Après le passage de l’inscription au secrétariat du collège et salutations aux trois OM’s déjà présents sans oublier Patrice Boutot très occupé avec ses élèves à la préparation du lancement, le responsable de Planète Science mandaté par le CNES était en train d’aménager dans la cour du collège la zone de gonflage et de préparation au lancement en face du bâtiment de technologie de Patrice Boutot.

Au même instant, F5OCL et F5INM, après l’installation des aériens mettaient en place l’équipement de radio-transmission sur 7 et 14MHz avec le collège allemand Robert Haveman de Berlin (projet Ikarus).

.

.

.

.

.

L’heure passant, les élèves des autres classes se sont regroupés derrière des barrières mises en place pour sécuriser la zone de lancement, admiratifs et impatients de voir ce qui allait se passer sous leurs yeux. Une photographe de presse prenait des photos et glanait des informations où elle pouvait.

.

.

Pendant ce temps, F5OCL, OM passionné qui a toujours des choses à transmettre, entouré de ses élèves-admirateurs et de son matériel donnait des explications sur les ondes radio et la manière dont elles se propagent.

.
.
.
.

L’heure de la mise en place définitive de l’émetteur Kikiwi et du Pico APRS approche pour ces appareils avec la vérification de leur bon fonctionnement sur 869.525 MHz et 144.800MHz pour l’APRS sous le regard attentif des élèves soucieux de ne pas oublier d’embarquer leur petite caméra qui enregistrera les images du vol de leur nacelle accrochée sous le ballon.

Avant son gonflage dans la cour sur son emplacement réservé recouvert de bâches pour bien l’isoler du sol, le responsable du lancement procède avec les élèves à l’intérieur de la salle de technologie à la mise en place de la chaîne de vol.

.

.

Déploiement des élément entre l’accrochage au ballon et la nacelle où s’intercalent le parachute, la RS41 APRS de F1ELJ Gérard et le réflecteur radar. Le tout une fois bien aligné et aux suspentes non emmêlées est transporté tendu par 3 élèves en file indienne jusqu’au lieu de lancement sous les applaudissement des autres élèves .

.

La radio HF tente alors une liaison avec le Gymnasium de Berlin pendant que l’opérateur de Planète Science prépare ses deux bouteilles de gaz pour le gonflage du ballon qui est sorti de son emballage de protection.

.

.

.

Les consignes sont données aux élèves pour la protection du ballon pendant la phase de gonflage et le maintien de la chaîne de vol bien tendue au sol avec la nacelle posée sur une chaise et qui attend le moment où son couvercle sera fermé pour de bon, équipement dont le fonctionnement sera revérifié à ce moment-là une dernière fois.

.

Tout fonctionne et le gonflage peut commencer. Une première bouteille d’hélium est vidée, le ballon commence à se gonfler.

.

.

.

.

Cette fois-ci, le ballon a sa forme définitive et dépasse la taille des élèves qui le maintiennent cloué au sol fermement.

.

.

.

.

Il est maintenant tout proche de 10h45, heure convenue avec les amis allemands pour un lancement simultané avec eux.

La girouette couplée à son affichage numérique conçue elle aussi par les élèves de Patrice Boutot leur professeur indique un vent pratiquement nul, favorable à un lancement sans report, malgré un ciel bien chargé que le soleil tente parfois de percer.

Une annonce est donnée par une élève chargée de la communication avertissant le public que le lancement est imminent.

Doucement, maintenu par une suspente dédiée, le ballon quitte le sol afin que la chaîne de vol se déploie correctement jusqu’à la nacelle, puis c’est le moment de la libération tant attendu par tous les observateurs. 5-4-3-2-1-0, c’est parti pour de bon.

L’ensemble s’élève fièrement et quitte le sol en montant à la verticale sous les applaudissement du public admiratif.

Les élèves se rendent rapidement dans la salle de cours où les attend une projection sur grand écran du parcours du ballon dans l’atmosphère accompagné en temps réel des données des sondes embarquées dans la nacelle  par les élèves.

Patrice Boutot en fait le commentaire, avec des explications sur le trajet que sera supposé suivre le ballon sur CUSF Hub Predictor, pendant que F6HOR et Gilles se mettent en route pour suivre la nacelle et son précieux contenu pendant tout son vol.

F1GRR suivra un moment plus tard, en attente au col des Croix entre le 88 et le 70.

Les signaux reçus sont continus sur le 869.525MHz, ceux du Pico APRS disparaissent comme prévu un peu au-dessus de 10000m en montée avant de réapparaître à la descente à la même altitude, phénomène connu.

Sur la carte ci-dessus le parcours du ballon école . Sur ce lien vous trouverez la carte détaillée et interactive sur le site aprs.fi. Cliquer sur les points en rouge pour plus de détails comme la date , l’heure et l’altitude
https://aprs.fi/#!ts=1683849600&te=1683936000&call=a%2FF1GRR-11

La RS41 a pris froid un peu avant 14000m et ses batterie ne s’en sont pas remises. Tous ces éléments sont suffisants cependant pour pouvoir nous diriger aux coordonnées N 47.88065 E 6.642070 proche du lieu-dit la Jean-Côte, au NE de Faucogney, dans la Haute-Saône aux mille étangs,

au milieu d’une forêt, dans une clairière en pente où la nacelle et son équipage nous avaient donné rendez-vous un peu avant 13h

nous évitant les étangs et la cime des arbres en attendant notre venue pour la récupérer et la rapporter à ses concepteurs.
Ce qui a été fait peu avant 16h au collège où Patrice Boutot nous attendait.

Un grand merci à Patrice, à ses élèves et à son administration ainsi qu’à tous nos amis OM’s.

Ci dessous la vidéo réalisée par notre photo-reporter Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *